- Coaching I Prépa mentale I Formation
- DECOUVRIR L'ECOLE DE FORMATION
La préparation mentale pour les sportifs
Les bénéfices et la démarche
De manière globale, cette démarche vise à optimiser la performance individuelle ou la performance de l’équipe, tout en préservant notre santé et notre équilibre psychique. La préparation mentale doit nous apporter ce dont nous avons profondément besoin pour être encore plus performant.
Quelle est la démarche d’une préparation mentale ?
- L’écoute et la compréhension de votre demande, de votre contexte, de votre fonctionnement, de vos habitudes, de vos émotions. Le cadre d’intervention et les contenus sont alors débattus. En fonction des ressentis de chacun, nous choisissons de travailler ensemble, ou non. En effet, si pour une raison ou pour une autre, la collaboration n’est pas possible, nous nous quitterons bons amis !
- Ensemble nous élaborons un diagnostic et co-construisons des objectifs de travail.
- Nous définissons conjointement les actions et les outils pertinents pour aboutir à vos objectifs, et déterminons avec vous le nombre de séances nécessaires, et la périodicité des interventions. Vous êtes libre d’arrêter la collaboration à n’importe quel moment.
- Grâce aux indicateurs de réussite, nous évaluons le travail accompli en mesurant les améliorations. Au besoin, nous modifions ou réorientons le travail en fonction de votre évolution.
Notre engagement
Nous vous assurons un cadre sécurisant et une confidentialité totale, un non-jugement véritable qui vous permettent d’être authentique dans nos échanges. Nous reconnaissons nos limites et saurons vous dire si nous pouvons vous accompagner.
Il s'agit bien sûr d'un enrichissement complémentaire, non de se substituer aux prérogatives des encadrants ou de s'immiscer dans des considérations techniques, tactiques ou physiques. Encore moins de bouleverser la relation privilégiée qu'un professeur, un entraîneur, un parent ou un capitaine d'équipe entretient avec ses joueurs.
Les objectifs dans le détail
Si vous lisez cette page c’est que le plus dur est fait ! Vous avez sans doute déjà accepté le malaise et l’avez repéré. Vous vous renseignez ou bien vous cherchez peut-être la ou les solutions qui vous correspondraient.
Les idées reçues « à la française » et le tabou
Le haut niveau suppose que l’athlète incarne la puissance physique et la solidité mentale. En France spécifiquement, être accompagné renvoie à l’idée de faiblesse. Cette croyance erronée, bien qu’elle tende à disparaître, perdure encore dans certains milieux. L’accompagnement peut paraître déstabilisant, voire destructurant. Certains joueurs ou entraîneurs l’accueillent avec méfiance ou même défiance. Aux Jeux de Pékin, la délégation française n’avait intégré qu’un seul psychologue. À ceux de Londres, aucun ! En comparaison, la Chine ou les États-Unis avaient deux psychologues par discipline.
Les meilleurs se font accompagner
Pour autant, les meilleurs ont rapidement saisi l’intérêt de se faire accompagner. Grâce à cette démarche, ils bénéficient d’une longueur d’avance car l’accompagnement leur fait gagner deux éléments essentiels : du temps et de la sérénité. Teddy Riner n’a pas attendu le succès pour évoquer librement le sujet. Dans une interview à Europe 1, son ami Ladji Doucouré s’exprime : "Quand vous entendez un géant plein de santé et avec une telle joie de vivre admettre qu’il a besoin d’être aidé, vous vous dites : mais qui n’en aurait pas besoin ?"
Notre engagement
Vous êtes une personne brillante, engagée, tenace, courageuse. Il ne s’agit pas de multiplier les accompagnants mais de trouver la personne digne de confiance qui trouvera en vous les ressources qui vous feront franchir un cap décisif.
Notre niveau d’expertise s’évalue au travers de 4 éléments :
Notre physique
Notre technique
Notre tactique
Notre mental
A compétences équivalentes, notre performance sportive sera directement liée à la maîtrise de notre stress et de nos émotions. Le mental est l’élément décisif qui nous mène à la victoire. « Exécuter les bons gestes sous la pression, ça vient de l’esprit, et ça, il faut le travailler » Dan Carter, rugbyman.
Comment progresser mentalement ?
Trop de stress nous fait perdre nos moyens, trop de décontraction réduit notre conscience de l’enjeu. Trouver le juste équilibre entre combativité et lucidité est gage de réussite. Bien se connaître est indispensable pour maîtriser agressivité et tranquillité. « La préparation mentale recouvre l’utilisation par l’athlète, à l’approche de la compétition, de techniques de contrôle de l’anxiété et de renforcement de l’efficience motrice… » Marc Lévêque, psychologue du sport. En compétition comme à l’entraînement, l’objectif est d’identifier les événements hostiles, générateurs de stress, et d’évaluer son intensité.
Notre engagement
Ensemble, nous ferons le point en profondeur sur les influences génératrices de stress ou de pensées négatives. Nous définirons la stratégie qui vous conviendra le mieux pour que vous puissiez dominer ces situations et maintenir un haut niveau d’efficacité sportive.
La confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou quelque chose. La confiance en soi s’évalue en fonction de nos capacités. Si nous avons la conviction de pouvoir réussir un comportement ou un geste spécifique alors notre confiance en nous est décuplée. A l’inverse, les prédictions négatives constituent des barrières psychologiques qui ne nous permettent pas d’accomplir l’exploit. Les meilleurs athlètes réalisent des performances de haute volée car ils ont une grande confiance en eux. Pour autant, si ce niveau de confiance est trop élevé, il n’est pas rare que l’effet inverse se produise. Comme tous sportifs, nous avons vécu cette situation … nous devions gagner très largement et nous avons perdu.
Confiance en soi et estime de soi
Le sport de haut niveau s’avère parfois cruel. En effet, chaque défaite peut briser la confiance en soi et par répercussion, menace directement l’estime de soi. Le sportif peut générer un niveau d’émotions négatives très élevé qui entame sa solidité mentale. Il se juge non plus en tant que sportif mais en tant que personne. Plusieurs pathologies mentales ou conduites addictives résultent de ce processus.
Ian Thorpe, dans son autobiographie « C’est moi » déclare : « Même ma famille ignore que j’ai passé une grande partie de ma vie à me battre avec une dépression rampante (…), un terrible trou noir (…). Je suppose qu’il était inévitable que je me sois tourné vers des moyens artificiels pour maîtriser mes sentiments ».
Comment gagner en confiance ?
- En faisant l’inventaire de nos habiletés, de nos forces, sans se prendre pour un autre athlète.
- En se fixant des objectifs M.A.L.I.N.S : Mesurables, Abordables, Limités dans le temps, Individualisés, Négociés, Stimulants.
- En jouant contre meilleur que soi car la défaite n’entame pas l’estime de soi ni le sentiment de compétence.
- En mettant en place des stratégies gagnantes !
Notre engagement
A partir de situations concrètes où votre confiance se fissure, nous examinerons ensemble votre fonctionnement interne. Vos prises de conscience vous permettront de considérer d’autres réactions plus adaptées qui vous sortiront rapidement de la spirale négative. Vous ne serez plus jamais négatif envers vous-même abordant chaque rencontre, même les plus périlleuses, avec la conviction que vous allez gagner.
La responsabilité de sportif de haut niveau impose de tout gérer simultanément : la performance professionnelle, la famille, les sollicitations mais également l’attente des coéquipiers, du staff, des supporters, du grand public. Parfois se manifeste une forme de stress liée à la portée des événements. Certaines critiques deviennent blessantes. (Re)lâcher cette pression devient indispensable, mais la vigilance est de mise, car les réseaux sociaux se font l’écho de la moindre glissade.
Comment mieux vivre la pression ?
- Se préparer pour mettre en place des repères (siestes, préparation du sac, routines) qui favorisent la concentration, et diminuent le doute.
- S’isoler, écouter de la musique, se relaxer en faisant abstraction de l’environnement.
- Profiter de la chance d’être là, avoir confiance en ses qualités et ancrer des expériences positives.
- Se rassurer, car le plus souvent, vous vous auto-administrez cette pression. L’attente extérieure n’est-elle pas qu’une attention positive en votre direction ?
« La pression, cela n’existe pas dans le football, la pression, c’est ce que ressentent les gens qui n’ont pas assez d’argent pour nourrir leurs enfants. » José Luis Chilavert. Gardien de l’équipe de football du Paraguay (1989-2003)
Comment mieux vivre la critique ?
Prenons l’image d’un court de tennis. Tout ce que nous envoie l’autre (la critique) est de sa responsabilité. L’intention qu’il y met, l’endroit qu’il vise, la force qu’il développe. Une fois le filet passé, c’est de notre responsabilité qu’il s’agit. Comment allons-nous recevoir la balle ? Serons-nous impactés ? Allons-nous retourner une balle encore plus forte ? Poser une amortie ? La manière dont nous recevons et renvoyons le message est de notre entière responsabilité. Et si, en cas de grande tension, nous décidions de ne pas jouer la balle en prenant, en premier, notre part de responsabilité ? Quel impact aurait cette attitude sur nous et sur ceux qui nous critiquent ?
Notre engagement
Pour décrypter la pression, cette sensation de malaise complexe et emmêlé, nous vous proposerons de prendre de la hauteur sur votre métier, sur les événements et sur votre personnalité. En faisant preuve d’ouverture, vous pourrez plus facilement vous dégager de l’attente ou de l’importance du résultat, pour vous reconcentrer sur le jeu et sur le je.
On n’apprécie plus le goût de la victoire, on ne trouve plus d’intérêt à se faire mal. On est à l’arrêt, lassé ou blessé, sans solutions pour sortir de l’ornière. Notre motivation s’étiole progressivement. Pour mieux comprendre le malaise et rebondir, des questionnements simples peuvent s’imposer.
- Quelle est notre source réelle de plaisir ?
- Cette source de plaisir provient-elle de raisons extrinsèques ou intrinsèques ?
- La force qui nous pousse vient-elle de l’extérieur ? Remporter une compétition, être sur la plus haute marche du podium, avoir la reconnaissance sociale, gagner beaucoup d’argent etc.
- La force qui nous pousse vient-elle de l’intérieur ? Ressentir du bien-être à pratiquer, apprécier la sensation de tonicité ou de légèreté, rechercher comment s’améliorer, se perfectionner sur la compréhension scientifique de son sport etc.
Nous pouvons tout à fait pratiquer notre métier pour l’une ou l’autre de ces raisons. D’abord pour l’une, puis pour l’autre, ou vice-versa. Nous évoluons et c’est normal. L’important est de distinguer la source de satisfaction quotidienne qui répond à nos besoins actuels.
Se fixer des objectifs multiples ?
Sur la durée, on remarque souvent que la multiplicité d’objectifs, mesurables et attrayants, permet de conserver un haut degré de motivation. Axée sur le résultat, la performance ou le processus, la variété des buts à atteindre stimule, ouvre des perspectives inattendues et permet de développer de nouvelles compétences (pas uniquement sportives !).
Notre engagement
Nos questions vous donneront l’opportunité d’engager une réflexion clairvoyante sur votre pratique, de faire un pas de côté pour découvrir des sources de motivation inédites. Vous pourrez distinguer de nouveaux plaisirs, et décider de mettre en place les actions que vous jugerez indispensables pour les accompagner. Vous pourrez aussi ressentir le besoin de faire une pause, ou même de tout stopper et passer à autre chose. Dans tous les cas, vous serez fier(e) de votre évolution, et à nouveau orienté(e) vers le futur.
WYS, notre programme d'optimisation de la performance
WinYourStar
Découvrez notre école de formation
Nous avons conçu WYS, un programme de formation au coaching, basé sur un jeu innovant, qui accroît la performance des managers et des entraîneurs.
6 objectifs
- WYS est un outil original et pédagogique qui accompagne la formation des entraîneurs et managers à la posture de coach-accompagnateur.
- Le jeu facilite la compréhension des fonctionnements émotionnels et des automatismes mentaux.
- Il est un excellent support pour formuler un objectif commun ainsi qu’une aide à la mise en forme d’un plan d’action concret.
- WYS offre une connaissance profonde de soi-même et des types de personnalité qui nous entourent.
- Il permet de mieux appréhender les réactions de nos collaborateurs et de mieux interagir avec eux.
- WYS libère la parole, met en lumière les enjeux sous-jacents et les besoins non-satisfaits, déclenche les prises de conscience et favorise les ancrages.
Un site web dédié sera prochainement disponible. Up2You est concepteur et éditeur.
Notre offre de services
Particuliers
Vous souhaitez
Clarifier un projet de vie
Gérer un problème familial ou de couple
Franchir une étape professionnelle
Prendre une décision et l’assumer
équilibrer votre vie pro/vie perso
Vous libérer d’un poids
Transmettre enthousiasme et confiance à votre entourage
Redéfinir une posture, communiquer efficacement en public
Ados
Tu souhaites
Réussir un examen
Surmonter la peur de l’échec
Dépasser tes craintes
T’assumer et t’accepter avec tes complexes
Définir ton projet professionnel
Décider la meilleure orientation
Sportifs
Vous souhaitez
Progresser mentalement et atteindre votre objectif professionnel
Réussir à vous adapter à l’imprévu, dépasser les aléas
Gérer votre stress négatif pour le transformer en confiance positive
Équilibrer vos relations avec votre environnement (entraîneur, famille, amis, fans, médias)
Gérer les blessures, dire votre douleur, accepter le temps de guérison