- Coaching I Prépa mentale I Formation
- DECOUVRIR L'ECOLE DE FORMATION
Le coaching pour les adultes
A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre et d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante pour rétablir un équilibre. Nous vous proposerons de vous intéresser à votre présent pour mieux préparer votre futur.
Vous souhaitez
- Clarifier un projet de vie
- Gérer un problème familial ou de couple
- Franchir une étape professionnelle
- Prendre une décision et l’assumer
- Equilibrer votre vie pro/vie perso
- Vous libérer d’un poids
- Transmettre votre enthousiasme et votre confiance à votre entourage
- Redéfinir une posture, communiquer efficacement en public
La fréquence
- Coaching ponctuel : 1 à 3 séances
- Coaching court : 4 à 6 séances
- Coaching développement : 7 à 10 séances
L'accompagnement
D’une situation, comment reconnaître notre véritable émotion ?
Le plus souvent, l’émotion ressentie est clairement identifiée. Parfois celle-ci est cachée par des émotions factices car, dans une même situation, il y a souvent une différence entre l’émotion que nous ressentons vis-à-vis de nous-même, celle que nous ressentons pour l’autre, et celle que nous exprimons.
Toutes les réactions émotionnelles découlent de 4 émotions fondamentales :
- La PEUR
Je suis inquiet, tracassé, anxieux, préoccupé, tourmenté … - La COLERE
Je suis contrarié, irrité, frustré, impatient, choqué … - La TRISTESSE
Je suis découragé, amer, déçu, morne, peiné … - La JOIE
Je suis satisfait, excité, fier, ravi, gai …
Les émotions sont nécessaires et engendrent souvent des perturbations physiologiques. Rappelez-vous vos années collège ! Votre professeur de physique-chimie annonce une interrogation surprise ! Vous n’avez absolument pas révisé votre cours…
- La peur vous permet d’agir vite pour ouvrir votre manuel et relire le premier paragraphe du cours avant la distribution des copies.
- La colère monte en vous car la formule que vous n’avez pas eu le temps de relire vous empêche de résoudre l’équation.
- La tristesse vous envahit sur le chemin du retour à la maison. Vous êtes abattu lorsque vous relisez la formule, déçu de n’avoir pas travaillé en temps et en heure.
- La mauvaise note est justifiée. Le professeur annonce une deuxième évaluation de rattrapage. La joie s’empare de vous et vous travaillez assidûment pour démontrer tout votre potentiel au cours de ce prochain devoir.
Si les déclenchements émotionnels sont utiles, ils deviennent un problème lorsqu’ils sont disproportionnés par rapport à la situation. Ces émotions sont mal vécues lorsqu’elles nous font perdre nos moyens ou déclenchent chez nous des comportements inadaptés.
Comment gérer vos émotions ?
Au sens propre, c’est impossible ! Mais rassurez-vous, on peut gérer ses pensées en remontant à la source des émotions et aux sensations physiques désagréables. Il est possible de voir les choses de manière différente, donc de réagir de manière différente.
Notre engagement
Nous distinguerons ensemble des situations concrètes qui déclenchent votre débordement émotionnel. Nous prendrons le temps de les examiner ensemble pour que vous considériez d’autres réactions plus adaptées à votre véritable mentalité. Vous aurez des prises de conscience sur vous-même, saurez mettre au jour vos répétitions inconscientes et engagerez des premiers pas spectaculaires. Vous ne combattrez plus vos émotions, elles deviendront vos alliées, les accueillir simplement deviendra plutôt un jeu. Vous serez plus libre. Si nous vous accompagnons, c’est bien vous le chef d’orchestre.
La crise est ce moment de déséquilibre entre deux situations : un passage délicat d’un état à un autre. La crise est inéluctable et certainement indispensable ; elle permet le changement.
Elle est un mélange désordonné des éléments « d’avant » sur lesquels on ne peut plus s’appuyer, et des éléments « d’après » pas encore assez solides pour y prendre appui.
Comment sortir grandi de ce moment de transition plutôt qu’anéanti ?
Comme une double-lame sournoise, la crise nous bouleverse profondément de l’intérieur tout en nous confisquant l’espoir d’un renouveau. Au bout du tunnel, on distingue une petite lueur, encore si lointaine qu’elle nous paraît inaccessible. Cette période qui se vit lentement est bien évidemment inconfortable. Située à mi-chemin entre une forme de passé révolu et de futur hypothétique, le sauveur se nomme « présent », point de départ d’une agréable régénération. Le halo de lumière grandit alors progressivement. Cette prise de conscience nous donne l’élan pour définitivement sortir de la pénombre et respirer à nouveau les doux parfums de la vie.
Après le choc, plusieurs étapes se succèdent
- On nie la crise (refus)
- On est effrayé par le bouleversement (peur)
- On se révolte contre l’injustice ressentie (colère)
- On tente de négocier un compromis à cette transition (marchandage)
- On comprend alors que ce changement est inéluctable (tristesse, dépression), cet état dure un certain temps … … un jour se produit un déclic
- On admet cette mutation (acceptation)
- On se relève et dans certaines situations on se pardonne (pardon)
- On retrouve un sens nouveau, parfois inédit. Vient le temps du nouvel équilibre (sérénité)
En quoi est-ce réellement utile d’être accompagné par un coach ?
Soyez rassuré, vous surmonterez la crise un jour ou l’autre. En combien de temps ? Et pour quel renouveau durable ? Après ou lors d’une séparation, d’une maladie grave, d’un burn-out, d’une agression, d’un décès, d’un déracinement, d’un licenciement ou lors de toute autre situation de vie douloureuse, faire appel à un coach permet d’être écouté et guidé en toute objectivité.
Notre engagement
Nous sommes des professionnels de l’accompagnement. Nous sommes passés à travers plusieurs crises personnelles ; vous pouvez vous tourner vers nous pour franchir ce cap difficile. Avec notre authenticité, notre douceur et notre énergie, nous vous offrons un recul indispensable pour exprimer vos émotions, et un élan décisif pour sortir de cette spirale. Nous sommes votre meilleur allié.
A l’image d’une colonne vertébrale parfaitement stable et souple, l’ajustement (ou alignement) évoque l’idée d’une superposition harmonieuse de nos centres physiques, émotionnels et intellectuels.
Dans notre vie, nous avons certainement tous déjà ressenti cette sensation agréable. Lorsque nous sommes en phase avec nos souhaits, et que nos comportements coïncident en tout point à nos valeurs. Si nous ressentons trop d’insatisfaction, trop de manque ou trop d’inquiétude, notre ajustement personnel se trouve contrarié.
Comment (re)trouver notre ajustement personnel ?
Il s’agit de voir en soi-même, honnêtement, en grattant délicatement la couche de vernis pour mettre au jour le mécanisme de sa pensée. A cet instant, avec l’élan intime du cœur, on différencie clairement les attitudes que nous perpétuons, qui nous éloignent de l’état de sérénité que nous recherchons.
Pour en sortir, il est indispensable d’écouter nos émotions. Elles sont un indicateur naturel et rationnel qui nous indique la direction de nos aspirations profondes.
Avant tout
- Ne fuyez pas l’émotion négative, car un bon ajustement induit peu de résistance
- Puis, envisagez calmement ce que vous souhaiterez voir se produire
C’est simple et à la fois très difficile car nos règles et modes de fonctionnement sont bien ancrés. Il s’agit pourtant de réaliser ce petit pas déterminant qui génère confort et quiétude. Cessez de « lutter contre » ce que vous ne souhaitez pas, et optez pour « aller avec » ce que vous choisissez.
Notre engagement
Nous vous proposerons de sortir des sentiers battus, d’explorer des questions que vous n’avez pas l’habitude de vous poser. Vous développerez une nouvelle vision et un élan décisif qui fixera des choix forts. Bien sûr, cette démarche requiert du courage, et c’est pourquoi nous vous épaulons. Vous serez heureux car vous serez vous-même.
Si la confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose, la confiance en soi s’évalue en rapport de nos capacités. Par exemple, nous pouvons ressentir une grande confiance en nous lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche que nous maîtrisons à la perfection.
Le manque de confiance en soi n’est pas l’attribut de personnes en particulier. Nous sommes tous concernés ! En effet, nul n’étant capable de tout réaliser, on souffre tous, à différents degrés, d’un certain manque de confiance en soi.
D’où vient le manque de confiance en soi ?
Il provient des croyances limitantes sur soi, sur les autres ou sur la vie en général. Nous les entretenons parfois depuis très longtemps. Vous en avez épousé certaines, inspirées par notre société, qui ont pris racine au contact de votre entourage.
« je dois me protéger des autres », « la vie est un combat », « je ne suis pas ponctuel », « je n’ai pas d’ambition », « je n’y arriverai jamais », « tous les mêmes », « si on me cherche, on me trouve », « je dois faire les choses parfaitement » « tout doit être propre » sont autant de croyances limitantes.
Accompagnées de nos complexes, ces croyances (appelées aussi « saboteurs ») nous font douter, nous brident et nous imposent la mise en place de mécanismes de défense qui nous rendent stressé, agressif ou morose ….
Parfois, et de manière simultanée, on se compromet sur de nombreux aspects de notre vie (relation amoureuse, trajectoire professionnelle, choix de vie…). Coupé de nos valeurs profondes on porte un masque et on épouse une vie faite de concessions.
Comment retrouver confiance en soi ?
En faisant l’inventaire de nos habiletés, de nos goûts et de nos forces. Retrouver confiance en soi, c’est repérer les instants où nous n’enfilons pas le costume d’un autre : au cours d’un film captivant, d’une activité passionnante ou d’un moment de détente .... A cet instant, nous vivons tel que nous sommes vraiment, sans « réagir » de manière mécanique.
Notre engagement
A partir de situations bloquées, nous démêlerons ensemble le fil des croyances erronées qui vous encerclent. Avec empathie et conviction, nous vous guiderons vers le chemin que vous souhaiterez emprunter. Vous pourrez décider de vous affirmer sans choquer, de prendre une décision sans penser aux éventuelles conséquences. En étant vous-même, vous mettrez en place des stratégies pour savoir dire « non » sans que l’autre ne soit vexé, vous rendant chacun plus libre, donc plus heureux.
Au fond de vous, qu’est-ce que vous aimeriez vraiment faire ?
La vocation, c’est ce métier qui vous convient, celui qui est parfaitement ajusté à vos valeurs, celui qui répond à vos besoins réels et qui apporte assez d’argent pour réaliser vos envies.
Cette vocation, véritable destination naturelle, est source de satisfaction quotidienne. Pourtant, elle n’est pas simple à matérialiser et ce, pour plusieurs raisons :
- On ne s’est jamais réellement posé la question. On travaille sans nécessairement savoir ce qui nous conviendrait vraiment
- On vit tellement « le nez dans le guidon » qu’on ne prend pas le temps de mesurer nos réussites professionnelles et préciser l’orientation nouvelle que notre cœur ou notre corps réclame.
- On est dans l’incapacité de prendre de la hauteur, car victime d’un mal-être professionnel ou d’une réelle pathologie :
- Burn out : épuisement professionnel.
- Bore out : manque de satisfaction professionnelle.
- Brown out : perte de sens, incompréhension de son rôle.
Quel sens donnez-vous à votre activité professionnelle ?
Imaginez-vous à la retraite, qu’aimeriez-vous avoir réalisé au cours de votre carrière ?
Dans quel environnement vous imaginez-vous heureux ?
Une entreprise, une collectivité, une association culturelle, une activité libérale, un commerce, dans un bureau partagé, en plein air, en ville, à la campagne ?...
Dans quel domaine vous sentez-vous à l’aise ?
La recherche, les services aux particuliers, la sécurité, l’industrie, le développement personnel, l’agriculture, les arts, le médical, l’humanitaire, le sport, la justice, la spiritualité, la banque ?...
Notre engagement
Nos questions vous stimuleront. Nous vous permettrons de vous voir, et aussi de regarder là où habituellement vous ne regardez jamais. Ensemble, nous balayerons les angles morts pour que vous trouviez, vous aussi, votre vocation.
Notre équilibre de vie repose sur un système composé de deux socles complémentaires :
• Nos émotions, notre mentalité (domaine de la psychologie)
• Nos comportements, notre quotidien (domaine opérationnel … qui prend parfois beaucoup de place au détriment de notre être profond)
A la suite d’une crise (divorce, licenciement, accident …) ou d’une prise de conscience, notre équilibre de vie est bousculé et notre corps réagit.
Comment (re)trouver son équilibre de vie ?
Ralentir le rythme un temps pour réfléchir au fonctionnement global de notre système est certainement une première étape nécessaire pour éviter des ajustements par morceau (inscription soudaine à une activité sportive, changement de mode d’alimentation etc. …).
Le coaching systémique considère à la fois la logique globale de notre système (notre projet de vie, notre vocation, notre style de vie, nos goûts, nos talents) et les interactions entre les éléments de ce système (engagements familiaux, professionnels).
L’objectif est de dessiner les contours d’un équilibre de vie cohérent et pérenne, afin d’éviter les engagements et les bonnes intentions qui ne durent pas.Notre équilibre de vie est notre loi intérieure ; un accord durable aligné sur nos valeurs et nos croyances.
Notre engagement
Le coaching va vous aider à piloter votre changement. Nous faciliterons vos prises de conscience. Nous vous proposerons des séances pour faire le point en profondeur sur vous-même pour que vous puissiez opérer les ajustements intérieurs indispensables au changement que vous visez. Conjointement, nous vous suggérerons des séances plus « opérationnelles », pour accompagner la mise en place de vos évolutions de comportements.
Tarif à la séance : 65€ (environ 1h)
Nous adhérons au code de déontologie de l’EMCC. En savoir plus sur le site EMCC France
Notre offre de services
Particuliers
Vous souhaitez
Clarifier un projet de vie
Gérer un problème familial ou de couple
Franchir une étape professionnelle
Prendre une décision et l’assumer
équilibrer votre vie pro/vie perso
Vous libérer d’un poids
Transmettre enthousiasme et confiance à votre entourage
Redéfinir une posture, communiquer efficacement en public
Ados
Tu souhaites
Réussir un examen
Surmonter la peur de l’échec
Dépasser tes craintes
T’assumer et t’accepter avec tes complexes
Définir ton projet professionnel
Décider la meilleure orientation
Sportifs
Vous souhaitez
Progresser mentalement et atteindre votre objectif professionnel
Réussir à vous adapter à l’imprévu, dépasser les aléas
Gérer votre stress négatif pour le transformer en confiance positive
Équilibrer vos relations avec votre environnement (entraîneur, famille, amis, fans, médias)
Gérer les blessures, dire votre douleur, accepter le temps de guérison